jeudi 5 janvier 2017

2017, aller vers le passé ou retour vers le futur ?

Le groupe “Une autre histoire pour Levallois” présente ses meilleurs vœux à tous les Levalloisiens pour cette nouvelle année.

L’année 2016 aura été surprenante à plus d’un titre au plan politique national  comme au plan local. La résurrection du messie de la primaire de la droite, tant attendue par le maire et la majorité municipale, n’aura finalement pas eu lieu. Le chemin de croix de Nicolas Sarkozy s’est arrêté dès le premier tour, emportant avec lui les rêves d’immunité de certains de nos édiles.
Quelle déconvenue pour Patrick Balkany, ce pionnier pourtant si fier “d’avoir raison avant tout le monde”, comme il aime à le déclarer.  S’il est difficile d’avoir raison avant tout le monde, il est surtout douloureux d’avoir raison tout seul : même les Levalloisiens ont relégué son candidat en troisième position.

Mais 2016 fut aussi, dans une indifférence quasi générale, l’année d’une énième mise en examen pour Patrick Balkany, ce qui reste un événement, même s’il devient difficile de les compter d’une seule main. A l’issue d’un quinquennat où la justice aura fait son travail avec plus d’indépendance, le maire et son épouse, qui ne doit sa liberté actuelle qu’à la bagatelle d’une caution d’un million d’euros, ne sont pas sans savoir, comme tous les français, que les trois ans de prison ferme prononcés récemment contre Jérôme Cahuzac pour fraude fiscale et blanchiment ouvrent la voie à la condamnation d’autres hommes politiques pour des accusations semblables.


Finalement, Patrick Balkany n’est peut-être pas pionnier là où on l’attendait le plus.

2016 a aussi vu l’explosion de discours populistes, conservateurs et rétrogrades partout dans le monde, y compris parmi les candidats à l’élection présidentielle de 2017. Dans ce contexte, l’enjeu de la primaire de la gauche est essentiel.

 

Les 22 et 29 janvier, venez voter ! A Levallois-Perret, le scrutin aura lieu de 9 heures à 19 heures à l'Ecole Anatole France, 71 rue Marius Aufan. Il est ouvert à tous les levalloisiens inscrits sur les listes électorales de notre ville.

Venez bâtir l’unité de la gauche, des démocrates, des écologistes réformistes pour rassembler la France. Cette unité, nous en avons besoin pour porter la France nouvelle que nous voulons.

 
Venez construire l’alliance d’une République fraternelle et sûre d’elle.

 
Mobilisons-nous pour le progrès social, pour le progrès humain, pour une société plus juste dans une République apaisée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire