jeudi 12 février 2015

Liberté, égalité, fraternité, à Levallois aussi.

Chacun y est allé de sa tribune « Je suis Charlie » le mois dernier. Chacun convient donc qu’il est grand temps de se rassembler autour des idéaux républicains, de liberté, d’égalité, de fraternité. Pourquoi ne pas prendre cette devise aux mots pour l’appliquer pleinement à la vie municipale ?

Tous nous parlent de la République et de ses valeurs mais peu nous les définissent concrètement.
La République c’est une organisation qui permet à chacun de trouver sa place selon ses capacités et son travail. C’est une organisation qui permet à chacun de s’émanciper, par l’école, par la formation tout au long de la vie, par l’accès au logement, par l’accès au travail, par l’accès au sport et à la culture.

La République, c’est un système où la loi est la même pour tous, c’est un système où les dirigeants ne se servent pas en premier, c’est un système incompatible avec la corruption.

Où est la République à Levallois ?

-          Où est la liberté quand personne, élu d’opposition ou simple citoyen, ne peut exprimer un point de vue divergent sur la manière de gérer la ville ?

-          Où est l’égalité quand l’accès aux services publics municipaux (crèches, logement) se fait sans transparence au bon vouloir du prince et de ses courtisans ?

-          Où est la fraternité quand la municipalité refuse de scolariser un enfant de 5 ans en situation précaire, ou n’écoute pas un concitoyen qui dégringole et se retrouve à la rue ?

-          Où est la laïcité quand le Député-Maire et sa bande préfèrent organiser le communautarisme à des fins électorales plutôt que de promouvoir la seule communauté qui vaille, la communauté nationale ?

Comme toujours, ceux qui parlent, ceux qui manipulent le verbe à des fins électoralistes font souvent le contraire de ce qu’ils disent.


Méfiez-vous des beaux parleurs, exigez que la République devienne une réalité aussi dans notre ville. Comptez sur nous pour ne jamais faiblir sur ces exigences, car c’est l’histoire et le sens de notre engagement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire