mercredi 7 janvier 2015

Pour que 2015 soit utile à Levallois

Le 23 juin 2014, le Conseil municipal a instauré quatre Conseils de quartier comme le prévoit la loi Vaillant du 27 février 2002.

Les membres du groupe « Une Autre Histoire pour Levallois » proposaient cette mesure depuis 15 ans.

Pourtant, nous avons regretté l’absence totale de dimension participative et l’opacité des modes de composition des conseils. Les membres des conseils ne disposent en effet d’aucune liberté leur permettant de participer réellement à la gestion de leur quartier : pas de budget participatif, pas de pouvoir de proposition. Il ne fait aucun doute, que ces conseils de quartier sont conçus comme une nouvelle instance de propagande municipale ! D’ailleurs, ils ne se réuniront jamais en réunion publique avec les habitants du quartier.

Si c’est pour que le Maire réunisse une fois par an un Conseil qu’il a lui-même nommé et qui n’a aucun pouvoir, cela ne s’appelle pas de la démocratie participative.

Nous concevons le Conseil de quartier comme une instance permettant aux citoyens de participer de manière concrète à la gestion municipale. Son objectif est de permettre à ses membres d’appréhender les enjeux concrets de la vie de leur quartier et d’émettre des propositions pour l’améliorer. Pour ce faire, il nous parait indispensable que les Conseils de quartier jouissent d’une autonomie par rapport à la Mairie.

Leur président doit être élu en son sein et non être un Maire-Adjoint membre de la majorité municipale. Les membres doivent être indépendants de la majorité municipale. Les élus du Conseil municipal qui y siègent doivent également être des membres de l’opposition.

Vous pourrez lire nos propositions détaillées sur notre blog http://www.autrehistoirelevallois.fr.

Comme en 2014, nous veillerons tout au long de l’année 2015 à faire valoir l’intérêt général au sein du conseil municipal. Nous poursuivrons notre action de contrôle, qui nous a permis en 2014 de révéler l’anomalie du marché Bygmalion passé par la ville.

Nous poursuivrons notre travail de proposition pour faire progresser la transparence et la démocratie, pour réduire les dépenses sans dégrader la qualité de vie et redonner du pouvoir d’achat aux Levalloisiens. Nous le ferons avec la détermination que le service du bien public impose.  

Au nom du groupe d’opposition, nous souhaitons à chacun d’entre vous et à vos familles une belle et heureuse année 2015. Nous souhaitons de tout cœur qu’elle soit associée au redressement de Levallois et au bonheur de chacun de vous.

 « Une autre histoire pour Levallois » - PS, EELV.
Anne-Eugénie Faure
Jean-Laurent Turbet

Dominique Cloarec

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire